Ressources

Print Friendly

Sur cette page, des liens vers des documents de toutes sortes,  législatifs, sociologiques, etc  et chaque fois que possible  leurs PDF directement téléchargeables.

N.B. : Depuis une quarantaine d’années, en France, un bon paquet de psys (surtout psychanalystes) se sont défoncés pour prouver qu’on était psychotiques, ou délirants, ou pervers, ou un peu des trois, chacun inventant SON concept idoine, voire de véritables usines à gaz défensives ou offensives, tous tentant d’affubler des oripeaux de la science leur entreprise de disqualifacation de notre parole, de négation de nos identités, bref de délégitimation, doublée d’un déni têtu de la réalité …

Entre ceux qui ont eu besoin de nous démolir pour conserver à tout prix leurs modèles psychanalytiques en état de marche, les discours apocalyptiques sur la perte des repères et sur notre attentat continuel au symbolique, (c’est bien pratique, le symbolique),  les torchons scientistes racistes à la Alexis Carrel, ou, plus récemment, les propos hallucinés et bigots  de la théorie du complot du genre aujourd’hui très à la mode, d’un côté, et de l’autre la reconduction programmée de la démission du législateur, nos « hostiles » ne manquent pas, (et face à eux, je pense particulièrement aux gamin-es qui continuent en France (et ailleurs, mais on est en France) à en prendre plein la figure dans l’indifférence générale).

Tour à tour mielleux et compassionnels, sournois ou directement agressifs et au besoin injurieux, résolument ignares, massivement incapables de dialoguer normalement, vicelards et malfaisants, ma consolation est que leur cacophonie  les a largement discrédités et affaibli sérieusement les aspects les plus criminels de leurs discours. Mais le mal est fait, et notre marche n’est pas terminée, loin s’en faut.

En tant que la démarche de ce blog  est aussi un geste de résistance, je ne vais évidemment pas les relayer ici,  mais si vous cherchez de l’information, au moins soyez vigilant-es : ce sont ces gens  qui continuent de conseiller la Chancellerie, qui ont le monopole des traitements médicaux des trans’ dans le service public français, en parfaite harmonie avec la brutalité de maints tribunaux (pas tous) qui les reconnaissent préférentiellement comme experts.

À titre strictement documentaire, j’en ai quand même transcrit et commenté quelques véridiques échantillons lamentables sur la page intitulée Petit enfer portatif, mais franchement ça me coûte, j’ai à moitié l’impression de relayer du porno, ‘fin bref …

Je ne renvoie donc ici (liens en vert, téléchargements directs en rouge) qu’à des documents solides et lisibles, pour une information aussi riche que possible

 ***

Textes internationaux :

Déclaration Universelle de Droits de l’Homme – ONU – (1948)   (PDF-Fr)

Principes de Jogjakarta (2007)   (PDF-Fr)  « Principes sur l’application de la législations internationale des droits humains en matière d’orientation sexuelle et d’identité de genre ». Texte fondateur et devenu aujourd’hui un  incontournable dans la militance trans’. N’a pas force de loi, hélas

Commissariat aux Droits de l’Homme de l’Union Européenne – Rapport Hammarberg : « Droits de l’Homme et Identité de genre » – (2009)    (PDF-Fr) Même genre de vocation que les Principes de Jogjakarta, à destination de l’Europe

Résolution-1728-Conseil de l’Europe (2010) Attention : Adossée au rapport Hammarberg, il ne s’agit QUE d’une « résolution » et non d’une « directive ». Elle n’est donc PAS contraignante. Cela signifie que la France, qui l’a bel et bien signée, conserve  intact son droit souverain de se torcher avec, ce dont elle ne se prive pas.

Résolution 2048 Conseil de l’Europe (PDF-Fr)  Pas encore pris le temps de la décortiquer, mais, semble-t-il, une nouvelle avancée pour les droits des trans’. C’est toujours une résolution, comme la 1728 … On note que la rapporteure de la Commission sur l’égalité et la non-discrimination est maltaise, donc d’un pays qui vient de voter la loi la plus progressiste qu’on ait jamais vue au monde, comparable à celle de l’Argentine, avec une prise en compte explicite des intersexes et inscription dans la Constitution du droit à l’identité de genre ….

Combattre la discrimination fondée sur l’orientation sexuelle
ou l’identité de genre : Les normes du Conseil de l’Europe
(PDF-Fr)(Editions du Conseil de l’Europe – Juin 2011)
En gros, les textes et débats européens sur les problématiques LGBT (on y retrouve la Recommandation 1117, la Résolution 1728,  etc ainsi que nombre de textes pleins de bonnes intentions, de bonnes analyses, de belles idées, de belles déclarations, des supers conseils aux états, plein de compassion et tout, enfin bref, la vie est belle, quoi …

Un garçon, une fille ou une personne – la reconnaissance des personnes intersexes est insuffisante en Europe : par Nils Muižnieks, Commissaire des Droits de l’Homme du Conseil de l’Europe (PDF-Fr ici)

Les droits des enfants intersexes et trans sont-ils respectés en Europe-Une perspective (2014-PDF-Fr)
Colette Chiland, Mireille Bonierbale, et quelques autres … allez vous cacher …

World-Health-Organization-Sterilization – (2014-PDF-En)  Un document produit par l’ONU, (toujours pas accessible en français) au travers de diverses de ses instances, OMS etc, condamnant fermement les stérilisations sous contrainte, et en particulier celles imposées par les lois de nombreux pays aux intersexes et aux trans’ …

Amnesty-International : « L’état décide qui je suis » – (2014-PDF-Fr) Les personnes transgenres confrontées à des procédures de changement d’état civil défaillantes ou inexistantes en Europe.

 ***

Etat du droit  français :

Arrêts de la Cour de Cassation – (1992)  (PDF-Fr) droit positif actuel en France. Petit rappel énervant : ce « droit » est issu « à l’arrache » de la condamnation de la France par la Cour Européenne des Droits de l’Homme en 1992   (PDF-Fr)

Circulaire CIV/07/10 – (2010)  (PDF-Fr) « Aménagements » censés moderniser les arrêts de 1992  – Tombée du ciel par magie 15 jours après la résolution 1728 dont elle ne tire strictement aucune leçon. Dissection sommaire ici 

Avis de la CNCDH (Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme)- (2013)  (PDF-Fr) Communiqué de presse  ici

Argumentaires sur les irrégularités du droit français : Présentés par ce blog, dans la rubrique « Politico-Juridico-Grognon », ces articles ont vocation à être partagés et discutés avec vos avocats pour leur information (ils sont rarement connaisseurs a priori). Ces textes sont parfaitements réalistes, documentés, et peuvent fournir des munitions de bonne qualité, mais  ne vous mettez pas inutilement en danger avec un discours trop « militant », sauf si vous sentez que votre changement état-civil peut s’en trouver favorisé, que vous les avez véritablement intégrés et êtes bien assuré-e de savoir les soutenir mordicus devant un TGI. En réalité ces textes sont bien plus informés que la plupart des TGI de province, c’est à vous de faire autorité, en vous souvenant qu’il est inutile, voire contre-productif, de sortir les panzers quand une tapette à mouches suffit …

Circulaire CIV/07/10 : la « question trans' »  : L’analyse, évoquée plus haut, avec sous-titres, des dessous louches (euphémisme) d’une circulaire de 2010 (non contraignate) présentée comme allégeant les difficultés liées au changement d’état civil.

Irréversibilité des traitements trans’ : un impossible juridique : Tout est dans le titre : j’y détaille, faits médicaux avérés à l’appui, la collusion avec l’État  d’une médecine « officielle » menteuse, prostituée au service du maintien de la marginalisation juridique des trans' » …

Au nom du peuple français (et mon cul) : Il s’agit en gros de démonter toutes les anomalies du régime d’exception toujours en vigueur inventé par la Cour de Cassation en 1992, sans le moindre  contrôle legislatif …

Transidentité et droits de l’Homme : 7 articles à la mer : Regard synthétique sur les Droits de l’Homme et ce qui en est bafoué par le (non-)droit français. Je ne suis pas juriste, c’est là un simple survol des questions basiques de droits humains nous concernant …

*

Ce serait bien aussi d’ajouter ici quelques blogs amis … Je commence avec :

Transcontinentales   : Un blog (hébergé par Yagg) dont j’aime autant la force que la douceur …

*

 Cour Européenne des Droits de l’Homme

Résumé des arrêts rendus par cette institution concernant les trans de 1986 juqu’à 2013. Trois affaires françaises en cours de procédure se sont rajoutées depuis.

*

Propositions de loi 

Association Nationale Transgenre  : Proposition de loi sur l’identité de genre  (04-05-2014) (PDF-Fr)

PROPOSITION DE LOI relative à la modification de la mention du sexe à l’état civil (Sept-2015) saluée avec les honneurs par votre bibliothécaire de Quartiers en personne, n’en ratez pas une miette, et puis grognez d’aise à voir comment j’ai finalement viré de bord au sujet de cette proposition, que j’ai plutôt défendue par la suite avant qu’elle soit pulvérisée par le gouvernement Hollande qui s’en fout impérialement

 ***

Medecine :

WPATH Standards de Soins V7-Fr – (2011)  (PDF-Fr-2013) Sorte de guide pratique international des médecins concernant les trans’. C’est la traduction française, récemment publiée. (Zéro français-e dans la liste des sources et des contributeurs, sauf Bonierbale pour la traduction, au bout de trois ans … J’dis ça, j’dis rien)

Autoconservation des gamètes de personnes transsexuelles et projet parental éventuels -(2013)  ( PDF-Fr) Un texte assez fourbe qui montre les médecins affolés par l’idée de trans’ non opérés susceptible de se reproduire. A noter, utilisable, l’affirmation catégorique dans ce document de la non-irréversibilité des traitements hormonaux trans’ quant à la fécondité …
(Sur le site de l’Académie Nationale de Médecine)

 ***

Rapports divers :

Rapport de la Haute Autorité de Santé (HAS) – (2009) (PDF-Fr)

Rapport de L’inspection Générale des Affaires Sociales (IGAS) – (2011)  (PDF-Fr)

Livre Blanc Ortrans  – (2012) (PDF-Fr) « Etat civil et Population Trans : Droits bafoués et violation de la vie privée »

Actes Droits des trans  – (2013) (PDF-Fr) Table ronde sur les transidentités, rencontre entre juristes et associatifs

SEXE et ETAT-CIVIL-Philippe-Reigné – (2012) (PDF-Fr) Etat des lieux du droit français dans une perspective historique

Note sur la modification de la mention du sexe à l’état civil-2012
(Argentine – Australie – Danemark – Espagne – Pays-Bas – Portugal
Royaume-Uni (Angleterre et Pays de Galles) – Suède – Venezuela)
Un document du Sénat récapitulant certaines situations juridiques des trans’ à l’étranger. Dépassé pour la Suède et le Danemark,  qui ont légiféré (dans le bon sens) depuis, ainsi que les (très catholiques) Malte et Irlande. Dommage de ne pas avoir inclus la France dans le schéma comparatif proposé, par ailleurs très instructif …

Pour un document de synthèse (une carte + un tableau) et plus récent, aussi, se référer plutôt au site de Transgender Europe.

Une enquête de IDAHO et  République & Diversité  sur la transphobie, rédigée par Arnaud Alessandrin et Karine Espineira

 ***

Sociologie, psycho :

« Du « transsexualisme » aux devenirs Trans' » (PDF-Fr) Thèse d’Arnaud Alessandrin (2012). Il y a dix fois plus d’intelligence, de science (et tout simplement d’humanité) dans cette thèse de socio,  au demeurant plutôt lisible, que dans la totalité des bouquins psy « spécialisés » que j’ai pu lire ou survoler…

… à l’exception notable de celui de Françoise Sironi : Psychologie(s) des transsexuels et des transgenres ….  (Editions Odile Jacob) . On peut se faire une idée de l’esprit dans lequel elle a étudié la psychologie des trans’ dans le document Transsexualité et métamorphose humaine (2009) (PDF-Fr). Là où les psys français nous ont habitué-es au compassionnel de sacristie sans jamais remettre en question leur haine doctrinale, elle est une des rares à souligner les ravages de la transphobie comme vecteur de maltraitances médicales (Cf son article de fond sur ce qu’elle appelle la maltraitance théorique …)

 ***

Sites ressources

Tom Reucher « site scientifique et militant pour transsexes, transgenres, intersexes, celles et ceux qui s’y intéressent. « 
Tom est trans’ FtM, activiste de longue date, psychologue, et son site demeure une mine d’informations. Un des fondateurs de l’Existrans ….

(M’en faudrait d’autres, mais deux des liens passés sont morts, alors …)

Audiovisuel

Tchannel.leforum.tv une vraie banque de vidéos sous-titrées consacrées à la transidité, pratiquement dans tous ses états : Histoire, témoignages, médecine, famille etc. par Vincent Magnin. Site jeune, déjà riche et plein d’avenir  ;-)

 ***

 /!\  PAGE  EN  CONSTRUCTION /!\